Chargement Évènements
SITEINTERNET rdv transition 2

Infos

Détails

Date : 28 février - 19 h 30 min
Prix : Gratuit

Lieu : Le Zinor
Addresse : rue du Moulin Gros
Montaigu, 85600 France

+ Google Map
tel : 0950641926
Site : www.zinor.fr

Organisateur

Organisateur : Collectif Icroacoa
Tel : 0950641926

RDV Transition n°2

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

BANDEAU rdv transition 2

LE COLLECTIF ICROACOA PRÉSENTE :

LE RENDEZ-VOUS TRANSITION

Le dernier Mercredi de chaque mois, le Collectif Icroacoa vous propose de venir échanger autour de la transition citoyenne et/ou environnementale.
Nous discuterons autour d’une thématique, avec le concours d’un intervenant local qui viendra partager son expérience de terrain.
Ce rendez-vous, placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, s’ouvrira sur un temps d’accueil, de 20h à 20h30.
N’hésitez à venir poussez la porte du Zinor et prenez le temps de profiter de ce moment rencontre, indispensable pour dessiner ensemble, de nouvelles perspectives !

RDV n°2 : TRANSITION ENVIRONNEMENTALE : DU MODÈLE CONVENTIONNEL AU BIO, POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

Le mouvement d’industrialisation de l’agriculture française impulsé dans les années 1950-60 atteint, depuis plusieurs années, ses limites. L’agriculture conventionnelle développe des pratiques (monoculture, labour intensif, usage massif de produits chimiques et d’antibiotiques, OGM,…) qui mettent en péril l’avenir des écosystèmes naturels et agricoles, ainsi que la santé des consommateurs et des agriculteur.ice.s. Par ailleurs, ce modèle agricole favorise la maltraitance des animaux (mutilations, gavage, promiscuité,…), qui développent des pathologies et des comportements spécifiquement liées aux conditions de l’élevage intensif. Enfin, elle met en difficulté de nombreux paysans qui ne parviennent pas à vivre décemment de leur travail et à équilibrer leur budget, du fait de leur dépendance aux subventions publiques, d’un endettement croissant et faute d’une rémunération équitable de la part des intermédiaires (industrie agroalimentaire, grande distribution, grossistes).
En réponse à cette situation, le secteur agricole français connaît, aujourd’hui, une mutation discrète mais significative, en se tournant de plus en plus vers la production biologique. Ainsi, entre 2015 et 2016, le secteur a connu une croissance de 17% du nombre d’hectares réservées à l’agriculture biologique et une augmentation de 12% du nombre d’exploitation en agriculture biologique.
Une partie des fermes concernées produisaient auparavant sous le modèle dit conventionnel et ce ont été converties en bio.

Quelles sont les motivations qui animent les agriculteur.ice.s qui s’inscrivent dans cette démarche de changement ? Comment se concrétise-t-il dans la pratique ? Quelle perception en ont leurs pairs et leur entourage ? Comment les accompagne-t-on dans cette transition ?

Guy Cormerais, éleveur de vaches laitières en Loire Atlantique a depuis peu converti son exploitation en agriculture biologique. Violette Bonneau, quant à elle, a pour projet de reprendre l’élevage de volailles familial en le convertissant en bio. Accompagnés d’autres paysans, ils partageront avec nous leur expérience et leur quotidien.

Nous vous invitons à venir partager un moment d’échange, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.
Retrouvons-nous Mercredi 28 février, à partir de 20h, au Zinor, pour ce deuxième Rendez-Vous Transition !

 

// INFOS PRATIQUES //
Mercredi 28 février 2018
Grignotage dès 20h
Lieu de vie du Zinor
Gratuit

  • Cet évènement est passé