Chargement Évènements
SITEINTERNET rdv transition 3

Infos

Détails

Date : 28 mars - 19 h 30 min
Prix : Gratuit

Lieu : Le Zinor
Addresse : rue du Moulin Gros
Montaigu, 85600 France

+ Google Map
tel : 0950641926
Site : www.zinor.fr

Organisateur

Organisateur : Collectif Icroacoa
Tel : 0950641926

RDV Transition n°3

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

BANDEAU rdv transition 3

LE COLLECTIF ICROACOA PRÉSENTE :

LE RENDEZ-VOUS TRANSITION

Le dernier Mercredi de chaque mois, le Collectif Icroacoa vous propose de venir échanger autour de la transition citoyenne et/ou environnementale.
Nous discuterons autour d’une thématique, avec le concours d’un intervenant local qui viendra partager son expérience de terrain.
Ce rendez-vous, placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, s’ouvrira sur un temps d’accueil, de 19h30 à 20h00.
N’hésitez à venir poussez la porte du Zinor et prenez le temps de profiter de ce moment rencontre, indispensable pour dessiner ensemble, de nouvelles perspectives !

RDV N°3 :

Volontaires issu.e.s de la société civile ou professionnel.lle.s de l’action humanitaire, plusieurs milliers de françai.se.s participent actuellement à des projets solidaires de terrain, aux quatre coins du monde.
Les besoins des populations fragilisées sont nombreux et variés, dans un monde où les inégalités sociales augmentent et où les crises environnementales et énergétiques sont à l’origine de violentes catastrophes, de conflits armés et de pénuries des ressources vivrières.

Les missions de développement qui se déroulent à moyen ou long terme, dans des territoires relativement stables politiquement, rassemblent à la fois des volontaires et des professionnel.le.s de l’humanitaire. Il s’agit, par exemple, de missions d’assistance à la reconstruction d’habitats, à l’accès à l’eau, à l’éducation ou aux soins.
Les missions d’urgence sont, quant à elles, réservées aux professionnel.le.s; elles demandent davantage de technicité et de connaissances, ainsi que des aptitudes dans la gestion des situations à risques. Ces missions d’assistance logistique et médicale permettent de porter secours aux populations victimes de conflits armés et de catastrophes environnementales et sanitaires.

Responsable logistique de terrain, formée à l’institut Bioforce, Aline Schaal a travaillé pour Handicap International et Première Urgence Internationale, sur des missions humanitaires aux Philippines, en République Centrafricaine, au Yémen, en Irak et au Sud Soudan. Elle partagera avec nous son expérience, loin des clichés romanesques, parfois véhiculés en occident.

Comment s’organisent les missions humanitaires à l’étranger? Quelles sont les motivations qui animent les personnes qui s’engagent dans la solidarité internationale de terrain?
Voici quelques-unes des nombreuses questions qui pourront nourrir nos échanges, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

Retrouvons-nous Mercredi 28 Mars, à partir de 19h 30, au Zinor, pour ce prochain Rendez-Vous Transition !

// INFOS PRATIQUES //
Mercredi 28 mars
Le Zinor
19h30
Gratuit

  • Cet évènement est passé