Chargement Évènements
SITEINTERNET rdv transition 1

Infos

Détails

Date : 31 janvier - 19 h 30 min
Prix : Gratuit

Lieu : Le Zinor
Addresse : rue du Moulin Gros
Montaigu, 85600 France

+ Google Map
tel : 0950641926
Site : www.zinor.fr

Organisateur

Organisateur : Collectif Icroacoa
Tel : 0950641926

RDV Transition n°1

Share on FacebookTweet about this on TwitterPin on PinterestShare on Google+

BANDEAU rdv transition 1

LE COLLECTIF ICROACOA PRÉSENTE :

LE RENDEZ-VOUS TRANSITION

Le dernier Mercredi de chaque mois, le Collectif Icroacoa vous propose de venir échanger autour de la transition citoyenne et/ou environnementale.
Nous discuterons autour d’une thématique, avec le concours d’un intervenant local qui viendra partager son expérience de terrain.
Ce rendez-vous, placé sous le signe de l’échange et de la convivialité, s’ouvrira sur un temps d’accueil, de 19h30 et 20h.
N’hésitez à venir poussez la porte du Zinor et prenez le temps de profiter de ce moment rencontre, indispensable pour dessiner ensemble, de nouvelles perspectives !

RDV Transition du 31 janvier
Transition citoyenne : agir avec les migrant.e.s pour un avenir solidaire

Soutenir les migrant.e.s est un enjeu de transition majeur, tant il redonne du sens aux valeurs de solidarité et d’humanité et appelle les citoyen.ne.s à s’engager dans la défense de la liberté, de l’égalité et de la fraternité.

Les crises économiques, environnementales et énergétiques engendrent des guerres dont les populations civiles sont les premières victimes et favorisent la pauvreté. L’exil vers des pays offrant de meilleures conditions de vie représente alors un espoir pour celles et ceux qui y sont confrontés.
C’est ce même espoir qui anime celles et ceux qui sont menacés, parfois, dans une perspective génocidaire, du fait de leur appartenance à une catégorie de population discriminée ou de leurs opinions politiques. C’est dans ce contexte que s’inscrit le droit d’asile, dont l’accès devrait être largement restreint par les dispositions de la réforme « immigration et droit d’asile », prévue pour le premier semestre 2018. Cette réforme fait écho à la dégradation des conditions d’accueil des migrants, qui doivent faire face à des politiques publiques de plus en plus maltraitantes et répressives.

En France, des femmes et des hommes s’engagent dans la solidarité humaine, pour soutenir les demandeurs d’asile et les personnes sans papiers, principalement ciblées. C’est le cas de Sylvie Boudeau-Surget, d’Echanges et Solidarité Montaigu, qui viendra discuter avec nous de la situation des personnes accompagnées sur le territoire de Montaigu.

Quelles sont les dispositions d’accueil des personnes migrantes à l’échelon local ? Quelles sont les difficultés qu’elles rencontrent ? Comment agir? Voici quelques-uns des sujets dont nous pourront discuter.

Nous vous invitons à venir partager un moment d’échange, dans une atmosphère conviviale et bienveillante.

// INFOS PRATIQUES //
Mercredi 31 janvier 2018
Grignotage dès 19h30
Lieu de vie du Zinor
Gratuit